Un hackerspace, hacklab ou media hacklab est un lieu où des gens avec un intérêt commun (souvent autour de l’informatique, de la technologie, des sciences, des arts…) peuvent se rencontrer et collaborer. Les Hackerspaces peuvent être vus comme des laboratoires communautaires ouverts où des gens (les hackers) peuvent partager ressources et savoir.
Beaucoup de hackerspaces utilisent et participent à des projets autour du logiciels libres, du hardware libre, ou des médias alternatifs.
Ils sont souvent physiquement installés dans des maisons des associations ou des universités, mais dès que le nombre d’adhérents et l’éventail des activités augmente ils déménagent généralement dans des espaces industriels ou d’anciens entrepôts.
Les activités qui prennent place dans un hackerpace peuvent être très variables selon l’endroit. En général, les hackerspaces fonctionnent comme des centres pour le partage et la transmission de connaissances par des pairs prenant souvent la forme d’ateliers, présentations et conférences.
Ils ont aussi parfois des rôles plus ludiques vis-à-vis de leurs membres comme des nuits de jeu ou l’organisation de soirées.
Ils fournissent typiquement de l’espaces à leurs membres pour mener à bien leurs projets individuels, ou collaborer avec d’autres membres sur des projets de groupe.
Les hackerspaces peuvent aussi être de lieux de mise en commun d’outils (materiels ou logiciels) sous diverses formes (prêt, location,…).
Extrait de texte tiré de l’article Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hacklab